Notre terre est elle en danger?

foret vierge  Voici quelques jours, j’ai lu un article ou 22 chercheurs du CNRS, ont fait un bilan plutôt très Alarment sur la terre et l’homme. Le constat est clair, à l’heure d’aujourd’hui et ça, c’est le point positif, nous sommes au tout début d’extinction de certaines espèces animales, mais cela va engendrer des répercutions dramatiques sur l’écosystème, comme je l’ai développé dans l’article sur « l’écologie ». On estime que 50 000 à 100 000 espèces vivantes sont détruites chaque année sur les 5 à 50 millions existantes. 25% des espèces animales pourraient disparaître avant 2050, à cause du réchauffement climatique.  

dinosaure

La dernière vague d’extinction de la quasi totalité des espèces sur terre a eu lieu il y a 65 millions d’années « la fin du règne des dinosaures ». Il faut bien se rendre compte que l’activité de l’homme accélère 10 fois le processus.  Pour bien comprendre, le nombre d’humains sur terre en 2012 est de 7 000 000 000 (7 milliards), les chercheurs ont estimé que nous serions près de 27 milliards en l’an 2100, soit dans 88 ans et qu’il sera sans doute inévitable, de pratiquer le contrôle de la natalité.

 

La réflexion reste très simple, nous avons épuisé 40% des ressources naturels de notre bonne vieille planète avec la surpêche, l’agriculture intensive, la déforestation, notre mode de consommation énergétique et alimentaire, comment pourrait elle subvenir aux besoins de 27 milliards d’humains alors qu’en 2050, nous aurons détruit 25% de la biodiversité ! 

Ils estiment que le point de non retour si nous ne changeons pas, serait aux environs de 2025, car nous aurons consommé la moitié de nos ressources naturelles. 

 

Et de plus, quand on sait, que 60% de la production mondiale de nourriture est jetée, c’est tout simplement scandaleux !  Quand on voit la grande distribution jeter  5 jours avant la date de péremption, c’est une honte !

Changeons et vite avant qu’il ne soit trop tard pour nous, nos enfants et notre planète.

Laisser un commentaire